Historique

Lassés de jouer aux indiens sur les mottes de Château-Vert, de longer l’Aubonne jusqu’à Bière ou jusqu’au lac et la traverser à gué, de jouer aux spéléologues dans les grottes et ne connaissant pas encore, à l’époque, le mouvement scout, quelques jeunes d’Aubonne, âgés de 15 à 18 ans, au printemps 1914, décident, lors d’une séance tenue à ciel ouvert, sous les sapins bordant le côté Nord du terrain du Chêne, de fonder un club de football. Pourquoi les footballeurs baptisent-ils leur club Chêne Aubonne? Pour la simple et bonne raison que c’est sur la place du Chêne qu’ils évoluent!

Les débuts sont difficiles, les soucis financiers nombreux vu le manque total d’aide de l’extérieur. Un des joueurs ne doit-il pas travailler dix jours à la vigne pour pouvoir s’acheter une paire de souliers de football?!

En ce temps-là, cette nouvelle activité sportive a encore bien des détracteurs, surtout dans nos campagnes vaudoises. Lentement, mais sûrement, et surtout grâce au dévouement et à l’enthousiasme des dirigeants et fervents de ce beau sport, le football acquiert droit de cité. Toujours plus nombreux sont les spectateurs pour assister aux rencontres épiques entre le FC Chêne et ses rivaux de toujours, à savoir: Saint-Prex, Allaman, puis Perroy et Rolle, rencontres où la technique du jeu cède encore par trop souvent le pas à la dureté, car le résultat seul semble compter.

Les cotisations se montent à 10 centimes par mois, mais déjà des sanctions sont prises contre les mauvais payeurs! Les assemblées sont toujours bien fréquentées et se déroulent au local du club, dans une salle du Casino, puis plus tard au Café du Lion-d’Or, chez Mme Tardy, Maman Tardy comme on l’appelle, et qui fait beaucoup pour la société.

Petit à petit, le club s’organise et des décisions importantes sont prises. Les rapports avec la Municipalité ne sont pas toujours cordiaux ; cette dernière écrit souvent des lettres de réclamation concernant le terrain du Chêne. Ainsi, pour avoir fauché l’herbe sans autorisation, La société se voit infliger une amende de 10 francs. C’est en 1918 que le Comité demande son admission au sein de l’Association cantonale vaudoise de football.
Jusqu’en 1920, rien de spécial ne se produit; le club n’a plus beaucoup d’activité, la première guerre mondiale en est la principale raison, mais au printemps de cette même année, plusieurs membres dévoués à la cause du football prennent l’initiative de convoquer une assemblée générale qui déterminera une cotisation extraordinaire de 2 francs pour chacun, plus la somme de 50 centimes par mois. La finance d’entrée est désormais de 3 francs.

Le club est bien décidé à faire parler de lui, et ses efforts sont récompensés. En effet, depuis cette assemblée mémorable et jusqu’en 1924, le club s’agrandit, les résultats sont satisfaisants, autant sur le plan financier que sportif, notamment en remportant deux fois le titre de champion de groupe en série B en 1925 et 1927.

hist1

L’année 1929 est une année noire pour le Chêne FC où son destin va se jouer. En effet, depuis le printemps, plus aucun signe de vie n’apparaît. Le 2 novembre, une poignée de jeunes se réunit au local et nomme, comme en 1920, un Comité provisoire chargé de rassembler tous les éléments possibles afin de connaître la situation et de décider si l’on peut sauver le club ou s’il faut en fonder un nouveau. Finalement le statu quo est maintenu. Le 9 avril 1929, le club ainsi que le capitaine de l’équipe se voient infliger une amende de fr. 10,00 par l’Association Cantonale Vaudoise de Football pour avoir fait jouer un joueur sous un faux nom.

Un changement radical s’opère dès 1934 dans la vie du club qui remporte alors des victoires magnifiques sur les terrains, sans oublier ses succès en tant que société locale lors des soirées théâtrales. Coïncidant avec le 20ème anniversaire, la saison 1934-1935 reste longtemps gravée dans les mémoires. L’effort est concentré sur une première équipe forte, renforcée d’un seul élément de l’extérieur, à savoir le gardien, joueur de classe. Cet effort est récompensé par le titre de champion de groupe.
Ce magnifique résultat – ascension – longtemps souhaité devient réalité et est fêté comme il se doit. L’équipe est reçue au carnotzet communal où le «34» est très apprécié. Des remerciements sont alors adressés à tous ceux qui ont collaboré à ce succès, en particulier à M. P. Nerfin, alors syndic de notre petite ville, pour ses interventions permettant à l’équipe de se présenter au complet lors des matches importants et à M. P. Gaggio, fidèle supporter qui, un dimanche, s’en va au Sentier pour y chercher un joueur, et cela par 50 centimètres de neige! Bel exemple d’attachement au club, attachement qui se manifeste encore souvent de sa part, ce qui lui vaut plus tard le titre de président d’honneur, après celui de membre d’honneur.

hist2

Il s’agit, dès l’année suivante, de conserver sa place en 3ème ligue. L’apport d’un sang nouveau, sous forme de joueurs n’habitant pas la localité, est devenu nécessaire. Mais la gentillesse, l’esprit et la vraie camaraderie de ces gars venus de l’extérieur ont tôt fait de dissiper tout malentendu; aussi le «onze» au maillot rouge et jaune devient rapidement pour le public d’Aubonne son équipe qui se maintiendra en 3ème ligue.

hist3

Les Aubonnois conservent leur place en 3ème ligue, les saisons suivantes, mais l’orage se prépare. Est-ce l’approche de la deuxième guerre mondiale? Toujours est-il que pour commémorer dignement le 25ème anniversaire, le Comité en charge se met sérieusement à la tâche afin de préparer une kermesse et un grand tournoi. Hélas, le peu d’empressement des membres n’est pas pour encourager ceux qui ne ménagent ni leur peine, ni leur temps. La fête est juste terminée que la guerre éclate, laissant le club, comme beaucoup d’autres, devant des difficultés et de grands problèmes.

Un championnat dit «de mobilisation» a quand même lieu au cours de la saison 1939-1940, mais le Chêne FC doit la plupart du temps jouer à neuf, et ce qui doit arriver arrive, c’est-à-dire qu’au terme du championnat disputé évidemment avec une seule équipe, les Aubonnois se retrouvent derniers. Et comme un malheur n’arrive que rarement seul, la commune prend possession du terrain, comme en 1917, pour y semer du blé, si bien que dès le 27 juillet 1940, c’est la fin de l’activité de la société qui ne donne plus signe de vie jusqu’au 30 mai 1942.

C’est à cette date que plusieurs anciens membres dévoués convoquent une assemblée reconstitutive. Une vingtaine de «mordus» y répondent et un nouveau Comité reprend le collier et est bien décidé à tout entreprendre pour que le Chêne FC refasse honneur à ses couleurs.

hist4

Puis vient la magnifique performance de la saison 1944-1945. En effet, moins de trois ans après sa reconstitution, c’est à nouveau l’ascension en 3ème ligue après un championnat où l’équipe n’a pas connu la défaite en 14 rencontres. C’est en 1947 que le Comité décide de former une équipe de juniors.


hist5

La saison 1957-1958 se termine avec une cinquième place pour la première équipe qui se voit attribuer le prix de bonne tenue, offert par l’Association cantonale vaudoise de football. 1958-1959, est à marquer dans les annales du club, puisque, non contents de terminer en tête de leur groupe, les Aubonnois remportent le titre de champion vaudois de 3ème ligue, ce qui leur vaut de jouer dès le prochain championnat en ligue supérieure.

Depuis son ascension, le Chêne FC connaît de bons et de moins bons moments, tantôt luttant pour éviter la relégation, tantôt faisant jeu égal avec les meilleurs.
Participant souvent à la Coupe de Suisse, les «rouge et jaune» ne se sont pas souvent distingués, mis à part une seule fois en 1952, étant éliminés seulement par International Genève, club de première ligue, lors du premier tour principal.

hist6

En 1964, c’est la célébration du cinquantenaire de la société. Elle organise l’assemblée cantonale vaudoise de football, avec comme match de gala UGS – Bienne, de ligue nationale B.

hist7

Après avoir évolué dix ans en catégorie supérieure, la 1ère équipe est en 1968 reléguée en 3ème ligue. En juillet 1968, l’inauguration du terrain est un des points marquant de l’année.

Dès 1971, le club connaît de grosses difficultés, non pas sportives, la 1ère ayant gardé sa place en 3ème ligue, mais au niveau comité, ou plusieurs présidents se succèdent, de même que les entraîneurs. Cette sombre période dure jusqu’en 1976 où une équipe dévouée convoque une assemblée extraordinaire afin de repartir sur de nouvelles bases solides.
A partir de 1976 et jusqu’en 1979, la 1ère équipe figure régulièrement dans la première partie du classement, mais échoue à chaque fois pour le titre de champion de groupe, mais ce n’est peut-être que partie remise.

La saison 1979-1980 est à marquer d’une pierre blanche dans les annales du club, la 1ère équipe étant, au terme de l’exercice, promue en 2ème ligue. Il faut signaler également le match amical qui oppose le FC Chêne-Aubonne au pensionnaire de ligue nationale A, le Lausanne-Sport avec ses internationaux, Burgener, Parietti et Ryf. Score final: 3-1 pour le Lausanne-Sport.

 

 

hist10

Au terme de la saison 1982-1983, le FC Chêne compte plus de 60 juniors évoluant dans les catégories B, C, D et E. 

hist11


En 1989, le club célèbre son 75ème anniversaire. Au programme, notamment la tenue à Aubonne de l’assemblée cantonale vaudoise de football, le match de l’année « Sociétés locales » – « Autorités communales », mais surtout la grande rencontre internationale opposant l’A.S. Monaco (champion de France 1988) au Lausanne-Sports, suivie par 2’500 personnes, un record pour le stade du Chêne.

hist12

En 1990, les seniors, au terme d’un championnat qualifié d’exceptionnel, terminent champion de groupe, mais malheureusement échouent en finale pour le titre de champion vaudois. 

En 1994-1995, malgré des problèmes relationnels avec l’entraîneur de la 1ère et les joueurs, la 1ère équipe se maintient en 2ème ligue. La 2ème équipe, après un 1er tour encourageant et une place enviable au classement, a d’énormes problèmes au 2ème tour, mais se maintient en 4ème ligue. En ce qui concerne les jeunes, les juniors D participent à la finale Suisse à Berne dans le cadre des festivités du 100ème anniversaire de l’Association Suisse de Football (ASF).


Au terme de la saison 1995-1996, la nouvelle buvette, fermée, construite par les membres du FC Chêne et achevée en 1995, accueille l’assemblée générale. En raison d’un mauvais climat et de nombreux départs (de bons joueurs ayant quitté le navire), la 1ère équipe est reléguée en 3ème ligue. La 2ème équipe, après une saison également difficile se maintient en 4ème ligue.

En 1996-1997, la 1ère équipe enchaîne les échecs et cumule une seconde relégation en 4ème ligue. La 2ème équipe se maintient en 4ème ligue, au terme d’un match de barrage. A relever, au cours de cette saison, l’arrivée de Michael Schumacher, champion du monde de Formule 1.

Au terme de la saison 1997-1998, la 1A, après une année passée en 4ème ligue, termine à la première place de son groupe et est promue en 3ème ligue, tandis que la 1B se maintient en 4ème ligue. 

hist15

hist16

C’est décidément l’ascenseur pour la Une qui, deux ans après être remontée en 3ème ligue rechute un échelon plus bas au terme de la saison 2000-2001!

2002-2003 est à marquer d’une pierre blanche, la 1A est promue en 3ème ligue, quant à la 1B, elle fait un championnat difficile en 4ème ligue, mais se maintient. Autre fait marquant de cette saison, les juniors E1 (nés en 1992-1993) remportent le tournoi cantonal « Graines de foot » et sont sacrés champions vaudois de la catégorie. Cette saison permet également aux enfants nés en 1992, 1993 et 1994 de se rendre à Zürich et d’y affronter les juniors du Grasshopper-Club de Zürich, club référence en matière de formation des juniors en Suisse.

Un mouvement juniors en plein essor, qui sera confirmé durant la saison 2002-2003, exceptionnelle! Les juniors C (nés en 1989-1990) sont promus en Inter et sont éliminés seulement en demi-finale de la coupe vaudoise. Les juniors D1 (nés en 1991 et 1992) remportent le tournoi cantonal « Graines de foot » et sont sacrés champions vaudois. Les juniors E1 (nés en 1993-1994) participent également au tournoi « Graines de foot » qui réunit les 16 meilleures formations du canton et se classent 7 ème. Pour ces derniers, ils prennent également part à Lyss au championnat de Suisse en salle, mais sont éliminés en phase éliminatoire, mais remportent durant l’été un tournoi international en France à St-Alban, dans la région lyonnaise, c’est une première.

hist18

hist19

Point important à relever : Une collaboration au niveaux des juniors a vu le jour avec les mouvements d’Etoy et de St-Prex.
Dans le cadre des festivités de son 90 ème anniversaire, une rencontre amicale oppose sur le terrain du Chêne le FC Lausanne-Sport au FC Servette, tous deux pensionnaires de 1 ère ligue.

hist20


Lors de la saison 2004-2005, quelques anciens (joueurs et dirigeants) décident de se lancer et former un comité de 7 personnes, sous l’appellation « Le Crampon d’Or », comité de soutien du FC Chêne Aubonne, et ce dans le but de donner un petit coup de pouce financier au Comité central.

hist21

Après une relégation en 4ème ligue au terme de la saison 2006-2007, la première équipe parvient à remonter en 3ème ligue lors de la saison 2011-2012. Après une petite saison pour s’acclimater, elle termine à la deuxième place de son groupe en 2013-2014 et se qualifie pour les finales. Des finales que les joueurs de Giovanni Vavassori appréhenderont de la meilleure des manière pour finalement gagner leur place en 2ème ligue.

En 2015, le FC Chêne Aubonne accueille dans ses rangs une équipe féminine. Après une première saison terminée à la troisième place de son groupe de 4ème ligue, elles décrochent une promotion en 3ème ligue.

Toujours voguer, mais jamais sombrer

Telle est la devise du football-club Chêne Aubonne.